Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Equipements de l'IMPMC - Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie

Partenariats

UPMC

CNRS

IRD

UPD

Les effets du sel sur la symétrisation de la glace planétaire

Des physiciens de l’Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (IMPMC - CNRS/UPMC/IRD/MNHN), et du Earth and Planetary Science Laboratory de l’EPFL à Lausanne, ont montré que la présence de sels dans la glace empêche la transition sous pression de la phase moléculaire VII à ...

» En savoir +

Contact

Guillaume Fiquet

Directeur de l'institut

33 +1 44 27 52 36

 

Chantal Levivier

Attachée de direction

33 +1 44 27 52 17

 

Dany Thomas-Emery

Gestion du personnel

33 +1 44 27 74 99

 

Cécile Duflot

Chargée de communication
33 +1 44 27 46 86

Plate-forme de spectroscopie

salle 419

Le parc instrumental de l’IMPMC de spectroscopies est composé de spectromètres Raman, Infrarouge, Brillouin, UV-visible ainsi qu’un spectromètre REP (résonance paramagnétique électronique).
Le service est ouvert à l’ensemble de la communauté des chercheurs de l’université ainsi qu’aux laboratoires, publics ou privés, externes à l’université.
Ce plateau technique est par essence pluridisciplinaire, il couvre des applications dans des domaines aussi variés que la physique et la chimie des matériaux, la minéralogie, les sciences de la terre et de l’environnement. Nos équipements nous permettent des analyses d'échantillons de taille macroscopique et microscopique.
Ils sont adaptés à l’expérimentation en conditions extrêmes sous très hautes pressions (>100 GPa, en cellules à enclumes de diamants) et ce à basse température ou à haute température.

Dans cette rubrique