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Année Universitaire 2007-2008
Master
de Sciences et Technologies, Mention : Sciences de l'Univers, Environnement,
Écologie
Spécialité
: Géosciences- Géomatériaux
Parcours de 2ème Année "Géomatériaux et Ressources minérales"
A gauche:
altération d'un verre de stockage de déchets; à droite: un grand instrument,
l'European Synchrotron Radiation Source (ESRF) à Grenoble
Présentation
Le
domaine des matériaux minéraux, notamment concernant les minéraux industriels,
est un secteur d'activité dans lequel il existe un déficit de cadres et de
chercheurs, armés pour aborder des systèmes complexes. Comme d'autres, ce
secteur a connu une forte mutation ces dernières années, avec en particulier
une demande de formations de haut niveau dans les secteurs de l'analyse et de la caractérisation
non
destructives, dans la modélisation numérique et la simulation et dans les
mesures de propriétés physiques et chimiques en situation d'usage. Du point
de vue de la recherche fondamentale, les Géomatériaux se situent à la frontière
entre Sciences de la Terre et de l'Environnement et Physico-Chimie et ont
connu également un profond renouveau pour mieux comprendre leurs propriétés:
relations structure-propriétés, messages sur leurs conditions de formation
et d'évolution (matériaux extra-terrestres, minéraux anciens, matériaux déformés
ou choqués…). Les champs abordés sont larges, depuis l'expérimentation in
situ à haute température et pression jusqu'aux biominéralisations, depuis
les matériaux non cristallins jusqu'aux propriétés spécifiques des surface
des minéraux…
Le parcours M2 "Géomatériaux et ressources minérales" s'adresse à des étudiants
motivés par l'application d'approches physico-chimiques aux Sciences de la
Terre et de l'Environnement. Le but de cette formation est de préparer des
étudiants à travailler dans le domaine des Géomatériaux, que ce soit dans
le secteur académique dans le domaine économique. Cette formation donne naturellement
accès à une possibilité de formation par la recherche, non seulement au travers
des écoles doctorale, mais aussi dans des cadres plus larges (BDI CNRS, CFR
et CTCI CEA, bourses ADEME, ANDRA ou BRGM, conventions CIFRE...). Le parcours
"Géomatériaux et ressources minérales" doit également
permettre, si le cursus de l'étudiant s'y prête et en relation avec un stage
de second semestre adapté, d'intégrer une profession au niveau de qualification
BAC + 5.
Organisation
Le programme de l'année se décompose en deux parties :
- pendant les six premiers mois, ce sont des cours magistraux, illustrés
par des visites de laboratoire, des démonstrations pratiques et des séminaires.
Certains de ces enseignements sont communs avec le M2 "Sciences des Mantériaux
et des nano-objets" du Master "Physique et Applications", permettant d'acquérir
une base solide en sciences des Matériaux. Le programme des enseignements
est détaillé ci-dessous.
- un stage de recherche, d'une durée de 5 mois, en laboratoire ou en entreprise.
Les compétences spécifiques visées par le parcours sont les suivantes :
# Comprendre, analyser et modéliser les géomatériaux, en particulier les
relations structure-propriétés des géomatériaux, les conditions de formation
et leur signification géodynamique, la valorisation des ressources minérales
dans un contexte de développement durable.
# Savoir utiliser les changements d'échelle pour décrire les propriétés des
minéraux et des roches et pour comprendre les processus géologiques et environnementaux.
# Manier les outils modernes d'analyse, de modélisation numérique et d'expérimentation,
appliqués aux matériaux minéraux et à leurs analogues synthétiques.
Prérequis et Publics visés
Ce Master M2 s'adresse aux étudiants ayant obtenu un master M1 de sciences
de la Terre, sciences de l'Environnement, Physique ou Chimie. Un module de
mise à niveau ainsi qu'un travail personnel guidé permettront aux étudiants
de consolider leurs connaissances selon leur parcours antérieur.
Cette formation est également accessible aux titulaires de diplômes français
de même niveau ou dans le cadre d'une validation d'acquis professionnels,
après examen du dossier et entretien du candidat avec une commission pédagogique,
qui peut demander le suivi éventuel d'enseignements complémentaires. Les
candidatures de personnes pouvant bénéficier d'un Congé Individuel de Formation
seront regardées avec attention. Les enseignements sont organisés en modules
capitalisables, permettant l'accès aux personnels salariés ou en recherche
d'emploi, dans le cadre de la formation continue.
Responsable: Georges Calas,
Professeur, Université Pierre et Maris Curie
Contact: calas@lmcp.jussieu.fr
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le dossier d'inscription pédagogique:
Format PDF, Format Word
A gauche:
élaboration d'un vitrage industriel; à droite: minerai de nickel de Nouvelle-Calédonie