LAURENCE GALOISY

               

 Maître de Conférence Hors Classe
Faculté Terre, Environnement et Biodiversité – UFR 918 - Université Pierre et Marie Curie, Paris France


Membre de l'équipe Propriétés des Amorphes, Liquides et Minéraux (PALM) - IMPMC



Formation
- Doctorat de Géochimie Fondamentale et Appliquée   Université Paris Diderot (1991)

- Habilitation à Diriger des Recherches  - Université Paris Diderot(Sept 2003)

Expériences professionnelles

- Post-doc SUNY-Stony Brook, USA (1991-1992)
- CEA Chercheur contractuel (1992-1993)

- Maître de conférences Université Paris-Diderot, UFR STEP, 35ème Section,
affectée à l’Institut de Minéralogie et de Physique de la Matière Condensée (1993-2012)

- Maître de Conférence « hors – classe » UFR TEB 35ème section Université Pierre et Marie Curie (UPMC),
affectée à l' Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de  Cosmochimie (2012 - présent)

- Chargée de mission Domaine d’Intérêt Majeur (Oxymore) Région Ile de France (depuis 2012)

Activités de Recherche

Thèmes de recherche

   La motivation de mes travaux de recherche concerne l'application de méthodes sondant la structure atomique pour une meilleure compréhension des propriétés des matériaux qui constituent notre environnement naturel ou industriel. Mes trois axes de recherche majeurs concernent la structure locale de matériaux amorphes (verres, gels), l’étude des matériaux de l’environnement, une meilleure connaissance de l’environnement structural des impuretés (éléments de transition notamment) dans les matériaux (minéraux, matériaux industriels). J’ai obtenu des résultats majeurs en utilisant différentes spectroscopies du solide (UV-visible-proche infrarouge et spectrométrie d'absorption X) et en réalisant des développements instrumentaux. Ces approches complétent des approches de minéralogie plus classique (microscopies électroniques, DRX…). L'utilisation du rayonnement synchrotron sur de nombreuses lignes de lumière (LURE/SOLEIL, SSRL, ESRF, SLS, CLS) m’a permis d'étudier des matériaux naturels ou synthétiques de composition souvent complexe. Ces données spectroscopiques donnent des informations sur les conditions de formation des minéraux et des verres ainsi que sur leurs propriétés, mais également sur des problématiques plus larges de Sciences de la Terre (processus de transfert et de concentration des éléments), de Sciences de l'Environnement (notamment au niveau de la compréhension de la structure et de la durabilité des matériaux comme les verres de stockage des déchets nucléaires de haute activité ou les ciments), de sciences du Patrimoine  ou de Science des Matériaux (relations structure-propriétés dans les verres et les vitraux). J’ai une une activité importante de collaboration avec le secteur industriel, que ce soit dans le secteur des matériaux minéraux naturels et synthétiques ou dans le domaine de l'aval minier, essentiellement au travers de l’encadrement de thèses et de post-doctorats. De nombreux étudiants en licence et master participent également à ces recherches.

Développements instrumentaux

- Acquisition de deux nouveaux spectrophotomètres UV-visible-proche IR, l'un spécialisé dans les mesures à température ambiante dans les modes de transmission et réflectance diffuse, l'autre dédié aux mesures en conditions extrêmes (P,T).  
- Adaptation sur ce spectrophotomètre d’un cryostat à hélium.
- Mise au point avec les membres de l'équipe PALM et la société OMT solutions BV (Pays-Bas), d’un microscope adapté pour les deux spectrophotomètres.
- Mesures à haute température grâce à l’adaptation sur le microscope d’une platine chauffante Linkam (1500 °C) avec des fibres optiques permettent une externalisation des mesures.

Ce programme de développement instrumental réalisé avec les membres de l’équipe PALM, va se poursuivre par l’adaptation d’une cellule à enclume de diamant sur ce spectrophotomètre pour des mesures en pression et en conditions extrêmes alliant T et P.

 Publications

Adresse

Institut de Minéralogie,
de Physique des Matériaux
et de Cosmochimie (IMPMC)
Sorbonne Universités
UPMC- UMR CNRS 7590
UMR IRD 206 – MNHN

4, place Jussieu
CASE 115
Tour 23 4ème étage
couloir 23/24 bureau 408
F-75005 Paris


laurence.galoisy@upmc.fr
01 44 27 50 64