MISE AU POINT D'UNE METHODE DE NUMERISATION ET DE TRAITEMENT DES IMAGES RADIOGRAPHIQUES: LE RAPPORT D'IMAGES NUMERIQUES.
APPLICATION A L'ETUDE QUANTITATIVE DU SUPPORT OSSEUX PARODONTAL APRES THERAPEUTIQUES
par JEAN Alain. 1995 - 110p.
Thèse pour le DIPLOME DE DOCTORAT : ODONTOLOGIE - Paris 7: 1995

Le but de cette recherche a consisté d'une part à mettre au point une nouvelle méthode de traitement des images radiographiques: le Rapport d'Images Numériques (RIN), et d'autre part à l'appliquer en clinique parodontale. L'image calculée au moyen du RIN est directement quantitative. Elle a l'avantage de ne pas nécessiter, comme en radio-soustraction numérique, un étalonnage compliqué par rapport à un standard. Les variations de densité sont exprimées en valeurs de rapport ou en pourcentages.
Notre travail, dans sa première partie, est une étude théorique du RIN et de ses limitations. Nous décrivons ensuite la mise en oeuvre de la méthode. Dans le second volet de cette thèse nous présentons dans un premier temps l'application pratique de la méthode et les résultats enregistrés sur 20 sites (10 tests et 10 contrôles) chez 8 patients. Ils faisaient partie d'études cliniques comparant l'efficacité de biomatériaux alloplastiques pour la restauration de l'os détruit autour des dents atteintes par la maladie parodontale. Deux matériaux: le corail naturel (biocoral®) et le corail associé au collagène ont été utilisés. A 12 mois PO, les résultats enregistrés au niveau des sites contrôles sont comparés à ceux des sites tests. On constate que la technique chirurgicale par comblement avec un matériau résorbable apporte un gain de densité de 18%, tous sites confondus. Si l'on ne considére que les sites comblés avec du corail naturel, ce gain passe à 22%.
Dans un second temps nous illustrons les possibilités de la méthode en présentant les résultats de l'analyse de cinq cas cliniques. Le RIN est une méthode simple, précise et non-invasive permettant de déceler aussi bien les néoformations que les altérations osseuses.

RUBRIQUE DE CLASSEMENT: PARODONTOLOGIE, TRAITEMENT D'IMAGES

Mots-clés: analyse d'images; rapport d'images; radiographie numérique quantitative; quantification des changements osseux.

Key words: image analysis; image ratio; quantitative digital radiography; quantification of bone changes.