Master de Sciences et Technologies, Mention : Sciences de l'Univers, Environnement, Écologie

Spécialité "Environnements Continentaux – Hydrosciences"

Année Universitaire 2008-2009



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Débouchés

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Rio Negro As

De gauche à droite: jonction des rios Negro et Solimões, dans la région de Manaus (Brésil; cliché T. Allard, IMPMC);  biominéralisation arséniée dans un aval minier (cliché G. Morin, IMPMC); Le Petit Morin dans le marais de Saint Gond (cliché A. Ducharne, SISYPHE).

Spécialité : Environnements Continentaux - Hydrosciences

 

 

 

Objectifs et description


Concernant directement notre cadre de vie, la surface des continents constitue un lieu d'échanges majeurs entre les principaux compartiments terrestres, ainsi que le domaine d'exploitation par l'homme des ressources alimentaires, hydriques et énergétiques. Depuis des millénaires, les environnements continentaux ont subi de grandes modifications liées aux changements du climat et de l'usage du sol, ainsi qu’aux développements industriels et urbains. La Spécialité "Environnements continentaux-Hydrosciences", originale sur le plan national, correspond aux besoins de formation de haut niveau, intégrant concepts et outils, dans un domaine de grand intérêt scientifique et sociétal en pleine expansion, dans les domaines académique et professionnel. Ouverte sur 5 écoles doctorales, connectée sur les grands organismes de recherche, les Agences d’objectifs et les grands groupes industriels concernés par les environnements continentaux, cette spécialité s'appuie sur plus de 200 chercheurs et enseignants-chercheurs appartenant à plus d'une vingtaine de laboratoires de recherche associés au CNRS, à l'INRA ou à d'autres organismes de recherche.

Notre approche pédagogique vise à utiliser et approfondir, dans un cadre pluridisciplinaire, les acquis disciplinaires pour former des étudiants et de jeunes ingénieurs à une approche intégrée des environnements continentaux. Ces derniers sont en effet façonnés par les interactions entre Géosphère, Hydrosphère, Biosphère et Atmosphère. L' enseignement, largement intégré dans un tronc commun pendant la 1ère année, concerne notamment l'étude physique et chimique des milieux continentaux naturels et perturbés, le fonctionnement des écosystèmes associés, ainsi que les connaissances en sciences humaines et sociales nécessaires à leur gestion et à leur protection. Des modules d'ouverture sur les parcours de 2ème année, ainsi que certains parcours de spécialités voisines, sont également prévus. Une originalité de cet enseignement concerne l'importance des changements d'échelle, de l'échelle moléculaire et minéralogique, à la parcelle culturale, au bassin versant, jusqu'aux implications pour l'environnement global. La démarche pédagogique est complétée par des travaux pratiques et expérimentaux, des sorties sur le terrain et des visites d'installations. L’acquisition d’une expérience pratique en direction des métiers de l’Environnement se fera au travers du stage qui termine la 1ère année, soit dans un laboratoire de recherche soit en secteur industriel. L'importance du tissu formé par les laboratoires de recherche participant à la Spécialité facilitera l'intégration des étudiants dans le milieu scientifique national et international, ainsi que leur connexion avec le milieu économique, depuis les grands groupes multinationaux jusqu'à des bureaux d'études et des entreprises, qui trouvent dans l'environnement terrestre un milieu de choix pour leur développement.

 

 



Liste des Unités d'Enseignement des deux années de Master

 

 

 

Publics visés


La spécialité "Environnements continentaux" s'adresse à des étudiants possédant un bon niveau général et titulaires d'une licence de sciences de la terre, physique, chimie, biologie, mécanique ou informatique; un module de mise à niveau ainsi qu'un travail personnel guidé permettront aux étudiants de consolider leurs connaissances selon leur parcours antérieur. Une forte motivation pour les problèmes environnementaux est évidemment demandée.

Cette formation est accessible aux titulaires de diplômes français ou étrangers du niveau de la Licence. Les acquis professionnels peuvent également être validés, après examen du dossier et entretien du candidat avec une commission pédagogique, qui peut demander le suivi éventuel d'enseignements complémentaires. Les candidatures de personnes pouvant bénéficier d'un Congé Individuel de Formation seront regardées avec attention. Les enseignements sont organisés en modules capitalisables, permettant l'accès aux personnels salariés ou en recherche d'emploi, dans le cadre de la formation continue.

 

 


Prérequis: Diplôme de Licence ou équivalent



Responsables
: Georges Calas, Professeur, Université Pierre et Maris Curie (calas@impmc.jussieu.fr)
Pierre Ribstein, Professeur, Université Pierre et Maris Curie
(ribstein@ccr.jussieu.fr)

Coordinateur: Mathieu Sébilo, Maitre de Conférences, Université Pierre et Maris Curie (mathieu.sebilo@ccr.jussieu.fr)

Contact
: Annick Soutarson (annick.soutarson@upmc.fr)

 

Documents à télécharger

 

 

# Maquette de la Spécialité (Format PDF)

 


# Formulaire d'inscription en 1ère Année (M1)  (Format Word ou  Format  PDF)

 

 
 
Sol  
De gauche à droite: L’essai de longue durée des Closeaux (cliché J.P. Pétraud, INAPG-INRA); sol latéritique amazonien (cliché E. Balan, IRD).
 

 

 

 

 

 

   

 

De gauche à droite: Montage de mesures électriques dans un sol (d'après R. Guérin, SISYPHE); Microorganismes dans le sol (cliché Gaillard et al., INAPG-INRA).

 

 

Dernière mise à jour: 16 Avril 2008