Master de Sciences et Technologies, Mention : Sciences de l'Univers, Environnement, Écologie

Spécialité "Environnements Continentaux – Hydrosciences"

Année Universitaire 2008-2009



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Débouchés

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Parcours de 2ème Année (M2)

Plusieurs parcours sont à choisir parmi:

- Informatique Appliquée aux Systèmes d'information géographique (P)

Le but de ce cursus est de former des spécialistes à profil " double compétence ", avec de solides bases informatiques. Ils apprennent à :

*    intégrer SGBD, système expert, IHM graphique 3-D stéréo,
*    réaliser les outils de base de la géomatique (blocs diagrammes, isolignes, coupes sériées, fusion de graphes 3-D, placage de textures sur MNT, positionnement dynamique de toponymes en 3-D…) dans un contexte stéréoscopique animé,
*    construire un SIG-4D, utilisant la réalité virtuelle, intégrant MNT, orthophoto, divers réseaux, et réaliser l’immersion de l’usager au sein du modèle.
En mettant en œuvre les concepts et outils les plus récents, l’on découvre tous les aspects d’implantation et d’utilisation de n’importe quel SIG, permettant d’en maîtriser l’usage.

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- Hydrologie-Hydrogéologie (R)

L'objectif du parcours « Hydrologie, Hydrogéologie » est d'initier à la recherche des étudiants se  destinant aux métiers de la recherche, de l'enseignement, de l'industrie ou de l'administration dans les divers domaines des sciences de l'eau. Les thèmes prioritaires du parcours « Hydrologie, Hydrogéologie » portent sur :

- L'aménagement et la gestion des milieux fortement anthropisés : l'influence de la qualité des eaux, de l'usage de l'espace, de la dégradation des habitats et de la faune sur les écosystèmes aquatiques ; la qualité des eaux pour l'alimentation en eau potable ; l'impact des rejets urbains de temps sec et d'orage et des rejets industriels ; les effluents agricoles,le lessivage des sols et la minéralisation des eaux, la pollution du sous-sol ; la prévision et la gestion des inondations.
- Les milieux souterrains profonds : la reconnaissance et la gestion des nappes ; le stockage des déchets toxiques ou nucléaires en profondeur ; le stockage de gaz et de chaleur ; l'évolution à long terme des réservoirs par diagenèse et par compaction; la mise en place des minéralisations et des hydrocarbures.

- La reconstitution des paléoclimats et des paléosystèmes hydrologiques. 

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- Biosphère continentale (R)
(En commun avec Master "Sciences agronomiques, de l’environnement et du paysage. Durabilité des agro-écosystèmes" INA P-G)

Cette spécialité a pour objectif de développer et d'acquérir :
 - Les connaissances scientifiques nécessaires pour comprendre le fonctionnement de la biosphère continentale, lesquelles relèvent de différentes disciplines ;
 - La maîtrise des outils d’analyse et de simulation de systèmes complexes ;
 - De fortes capacités d’intégration, indispensables pour appréhender le fonctionnement des systèmes complexes faisant intervenir processus, échelles spatiales et temporelles variés ;
 - Une ouverture aux problématiques de gestion des milieux continentaux naturels ou anthropisés, dans leur contexte politique et économique.


L’enjeu est de devenir apte à :
 - élaborer, conduire, synthétiser des recherches dans le domaine ;
 - observer, diagnostiquer les pertubations du fonctionnement des milieux (eau, sol, air, vivant) et écosystèmes ;
 - modéliser et pronostiquer leurs évolutions ;
afin de permettre leur gestion durable.

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- Sols: organisation, fonctionnement et gestion (R)
(En commun avec Master "Sciences agronomiques, de l’environnement et du paysage. Durabilité des agro-écosystèmes" INA P-G)

Ce Parcours de Master est entièrement dédié à la Science du Sol (Pédologie) et à ses applications ! Unique en France !

Le sol est à l’interface de l’atmosphère, de la biosphère, de l’hydrosphère et de la lithosphère. A ce titre, il joue un rôle clé dans le fonctionnement des écosystèmes et des agro-écosystèmes, dans le cycle de l’eau (quantité et qualité) comme dans de très nombreux cycles bio-géochimiques. C’est un facteur important de la production végétale, et c’est aussi une source de matériau. Le sol est une ressource fragile, non renouvelable à l’échelle humaine, qu’il faut gérer durablement.L’objectif du Parcours Sols est de donner aux étudiants une connaissance approfondie et suffisamment exhaustive du sol dans ses diverses dimensions : fonctionnements physique, chimique et biologique, lois de distribution, genèse, évolution, dégradation. La formation vise aussi l’acquisition d’un savoir-faire concernant les outils d’analyse et de simulation adaptés à la compréhension, au diagnostic et à la prédiction du fonctionnement des sols, de leur répartition et de leur évolution. Enfin, elle initie les étudiants à des situations concrètes d’intervention des spécialistes du sol dans des problématiques tant agricoles qu’environnementales, et au contexte juridique, social et économique de la gestion des sols.

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- Télédétection appliquée aux problèmes d'environnement  (P)
(en commun avec Paris 7 et en partenariat avec les Universités de Marne-la-Vallée et de Versailles-Saint-Quentin, l'Ecole Nationale des Sciences Géographiques et l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris)


Le parcours professionnel Télédétection et géomatique appliquées à l'environnement / Télédétection appliquée aux problèmes d'environnement a pour objectif de former des spécialistes en télédétection, discipline qui s'est développée dans les années soixante-dix et qui est aujourd'hui un sujet de recherche fondamentale à part entière dans les Sciences de l'Univers (physique de l'environnement, changements globaux, géophysique, instrumentation spatiale, exploration du système solaire,...). Elle est aussi largement utilisée en recherche appliquée (ressources terrestres, agriculture, urbanisme, risques naturels, pollution...).

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- Environnement et Archéologie (R)
(En commun avec Paris 1 et 10 et MNHN)
L'objectif prioritaire de cet enseignement est d'apprendre aux étudiants à travailler avec les différents spécialistes pour mettre au point une approche intégrée, et pour définir des problématiques pertinentes. Il s'agit de combiner les techniques d'analyse nouvelles avec les besoins effectifs de la recherche archéologique.

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Les étudiants pourront également continuer dans les parcours suivants de la Spécialité "Géosciences-Hydrosciences-Géomatériaux" :

- Géomatériaux et ressources minérales

- Mécanique des sols, des roches et des ouvrages dans leur environnement


ainsi que dans le parcours "Ingéniérie environnementale et écologique" de la Spécialité " Biodiversité, Ecologie et Evolution".


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